Gestion du Cabinet

Cabinet Installation.png

Découvrez des témoignages inspirants pour créer un cabinet à son image.

Agenda Praticien.png

Un agenda, c’est important ! Surtout pour nous, avec un quotidien soumis à rude épreuve en raison des nombreuses et différentes tâches à réaliser. C’est pourquoi Doctolib publie Chirurgiens-dentistes : l’agenda au cœur de votre organisation, une étude dans laquelle 3 praticiens donnent leurs conseils et leurs habitudes.

Banniere-3_edited_edited.png

L’agenda en ligne offre de nombreux avantages aux chirurgiens-dentistes : Doctolib publie “Prise de rendez-vous en ligne : balayer 4 grandes idées reçues”, un guide réalisé avec trois praticiens utilisateurs de la solution Doctolib.

accueil_telephonique-696x464.jpg

La question peut paraître surprenante, voire incongrue. On pourrait facilement penser qu’il s’agit de répondre, poliment, comme vous n’importe quel autre appel que l’on reçoit. Les choses sont en fait un peu plus complexes et doivent répondre à certaines règles car l’échange téléphonique participe à l’image du cabinet par la qualité des contacts qu’il entretient avec ses patient.

Fotolia_129582355_Subscription_Monthly_M-696x547.jpg

Thèse en poche, c’est le moment des premiers remplacements, de la première collaboration voire de l’installation pour les plus audacieux. On est jeune, en pleine santé, les euros commencent à rentrer, difficile de se projeter et d’imaginer les scénarios les plus sombres. Mais pourtant, une question essentielle mérite d’être posée : en cas de pépin, il se passe quoi pour moi ?

image011.jpg

En début ou en cours de carrière libérale, il est important de choisir ou de faire évoluer son régime social, fiscal et comptable. NextDentiste vous en résume les possibilités et leurs indications.

Chirurgiens-dentistes...-696x387.png

Plusieurs organismes professionnels (ordre, syndicat, …) et d’état publient chaque année de nombreuses statistiques sur les chirurgiens-dentistes en France. Petit tour d’horizon des chiffres clés parus en 2016.

smartphone.jpg

Dans tous les secteurs de la santé, les médecins manifestent un vif intérêt pour les applications mobile qui permettent l’aide à la prescription ou même à la décision. La santé bucco-dentaire n’est pas en reste. En effet, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus nombreux à faire de leur smartphone le nouvel outil indispensable à la gestion de leur cabinet dentaire. On vous reprochait d’être accro à votre smartphone ? Vous allez avoir une bonne raison de l’avoir à proximité !

IMG_4074-2-scaled.jpeg

Créer une salle dédiée à la chirurgie dentaire, implantaire et/ou parodontale permet de mieux gérer le planning des interventions spécifiques, d’avoir un aménagement minimalisme assurant une meilleure asepsie et un confort accru d’organisation.

Il est préférable de parler de salle d’intervention adaptée ou spécifique à la chirurgie plutôt que de bloc opératoire car cela répond à des normes moins draconiennes que celles d’un bloc opératoire assimilé au milieu hospitalier.

Isolite-1-696x476.jpg

La peur, l’anxiété restent encore de puissants freins à la consultation au cabinet dentaire. Et elles sont bien présentes chez un grand nombre de nos patients lorsqu’ils s’installent sur notre fauteuil. A l’exception de la sédation consciente (MEOPA), impossible à mettre en oeuvre pour tous les patients, quel praticien n’a pas souhaité ne recevoir que des patients idéaux : allongé sans mouvement sur le fauteuil, bouche grande ouverte, langue immobile, muscles masticateurs peu puissants ne venant pas recouvrir les cuspides vestibulaires et ne demandant pas à cracher toutes les 5 minutes par peur de s’étouffer !

AdobeStock_121946614-1068x534.jpg

En tant que professionnel de santé, vous gérez des données personnelles et médicales de patients (coordonnées, historique médical, traitements réalisés, situation familiale et professionnelle, habitudes de vies…) dont vous êtes responsables.

Il convient de sécuriser vos ordinateurs en adoptant quelques habitudes essentielles.

C19B96EB-1068x859.png

Bien que subjectif, on parle de rendez-vous longs lorsqu’ils durent au moins 90 minutes.

En comparaison, on parlera de rendez-vous « courts » pour ceux de 30 minutes et donc de rendez-vous « moyens » pour ceux dont la durée est située entre les deux. 

Ces rendez-vous peuvent être longs à cause du type d’acte à réaliser mais surtout car ils sont propices au regroupement d’actes classiquement espacés dans le temps. 

Julie-696x464.jpg

Si vous demandez autour de vous quel est l’équipement indispensable d’un cabinet dentaire, on vous parlera spontanément de l’unit, car sans lui les soins s’annoncent compliqués, de l‘équipement radio ou sinon adieu les diagnostics cliniques, de l’autoclave sans lequel il n’y a point de respect des normes de stérilisation, mais peu de monde vous citera véritablement l’équipement central d’un cabinet dentaire autour duquel tout s’articule : le logiciel dentaire.

Fotolia_125154420_M-696x464.jpg

Jeune praticien, vous souhaitez faire le grand saut et vous installer ? Pour créer un cabinet qui vous ressemble et qui soit pérenne, nous allons vous aider à vous poser les bonnes questions.

Fotolia_133834796_Subscription_Monthly_M-1068x712.jpg

Etudiants ou jeunes diplômés, vous vous posez la question de savoir combien vous allez gagner et pouvoir vous verser comme salaire ? Vous exercez depuis peu et aimeriez comparer votre activité avec la moyenne nationale?…

Nous vous reportons les chiffres statistiques des revenus des chirurgiens-dentistes libéraux exerçant en France et tentons de vous en donner une analyse.

90524964_2891127190978566_4995198221111263232_o-1068x822.png

Votre cabinet va être fermé pendant plusieurs semaines. Pour retrouver votre poste de travail dans les meilleures conditions en rentrant, une maintenance de vos équipements est nécessaire.

Avant toute chose, nous vous recommandons de couper électriquement les appareils et de couper les arrivées d’eau. Si possible faire fonctionner aspiration, compresseur et unité dentaire une fois par semaine pendant 5 minutes.

Fotolia_84657973_Subscription_Monthly_M-696x464.jpg

Thèse en poche, vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure et basculer dans l’univers pro. La question de l’installation se pose : rempla, collaboration, salariat, création ou rachat, association, les possibilités sont nombreuses. A condition de bien savoir évaluer chaque proposition et déterminer avec précision la valeur d’un cabinet dentaire.

Salle-de-sterilisation-696x464.png

L’hygiène et la stérilisation demeurent un sujet primordial au sein de tous les cabinets dentaires et il mérite d’être traité avec attention, car les enjeux sont importants.

guide-juliesolution-tt-width-875-height-529-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee-post_id-0.jpg

Vous qui êtes en train de devenir chirurgien-dentiste dans le cabinet d’un confrère ou sous votre propre compte, vous vous rendrez vite compte, si cela n’est pas déjà fait, que le métier de praticien ne s’arrête pas qu’aux soins.

sinius3.png

L’acquisition d’un fauteuil est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. C’est un investissement important, votre outil de travail au quotidien qui doit être confortable pour le patient et ergonomique pour vous. Voilà quelques critères décisifs pour vous aider à bien choisir.

fotolia_145116648.jpg

Un cabinet dentaire est de fait une petite entreprise qu’il faut savoir gérer et animer. Etre un manager ne s’improvise pas ! Nous vous dressons ici une liste de 5 qualités d’ordre et de méthode que vous aurez à développer pour réussir à construire un projet professionnel viable et durable.

0-1068x712.jpeg

Vous avez comme projet de vous installer à votre propre compte ?  Le temps de cet article, imaginez-vous à la tête de votre cabinet.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions dans la gestion de votre cabinet vous vous appuyez sur 2 piliers, vos équipes et des données issues de votre logiciel métier qui vous accompagne à 360° dans votre activité au quotidien.

Créez votre propre routine matinale, délimitez des projets simples et circonscrits aux objectifs clairs et précis, assurez-vous que vos associés et collaborateurs aient bien compris ce que vous voulez et pilotez le suivi avec votre logiciel comme celui de notre partenaire Julie Solutions.

Fotolia_109315658_Subscription_Monthly_M-696x465.jpg

Vous envisagez de créer votre cabinet ? Acquérir un nouveau fauteuil ? Installer une radiopanoramique ou passer à la CFAO dès votre installation ? Voici les bonnes questions à se poser avant de se lancer surtout pour savoir comment financer tout cela.

affichage-696x512.jpg

Dans un cabinet dentaire, la législation française oblige les chirurgiens-dentistes à afficher un certain nombre d’informations, que ce soit en direction du patient ou en direction d’éventuels salariés. Nous vous proposons un tour d’horizon complet des affichages obligatoires.

Capture-d%u2019écran-2019-09-01-à-19.08.36.png

À l’heure de s’installer, un jeune praticien fait face à une question incontournable : est-il préférable de reprendre un cabinet ou d’en créer un? 

Le choix est important car il oriente, en général, les premières années de la pratique avec des considérations financières et un potentiel de patientèle différents…

AFFICHE_A2_CESP_2013-768x1024.jpg

Pour palier notamment aux déserts médicaux, des mesures pour inciter les jeunes professionnels de santé et notamment les chirurgiens-dentistes à s’installer dans les zones sous-dotés, c’est à dire à faible densité professionnelle.

Fotolia_98245064_Subscription_Monthly_M-696x696.jpg

Dans quelle mesure les nouvelles technologies au sens large, et les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), en particulier, vont-elles bouleverser le domaine de la santé ? Les chirurgiens-dentistes seront-ils remplacés un jour par des robots ?

265588_orig-696x503.jpg

Drôle de question vous me direz quand on sait que tous les cabinets dentaires français ne sont déjà pas équipés en radiopanoramique 2D. Mais quand on voit aujourd’hui la qualité des équipements proposés par l’industrie et celle des clichés obtenus, associés à une baisse des tarifs (il faut compter entre 50 000 et 80 000 € désormais pour acquérir une pano 3D), la question d’achat d’une panoramique 2D neuve ne se pose plus, par contre celle d’un code beam (pano 3D) peut vite devenir une évidence.

Verification-1.jpg

Une fois la thèse en poche, si vous souhaitez commencer à exercer en libéral notamment, il est bon de bien connaître l’ensemble des formalités légales et réglementaires à accomplir.