Les solutions logicielles au service de l’efficacité du cabinet dentaire.
Vous qui êtes en train de devenir chirurgien-dentiste dans le cabinet d’un confrère ou sous votre propre compte, vous vous rendrez vite compte, si cela n’est pas déjà fait, que le métier de praticien ne s’arrête pas qu’aux soins.
La question que vous devez vous poser est de savoir comment vous organiser afin de passer un maximum de temps au fauteuil. Pour cela, les solutions logicielles intelligentes et les nouvelles technologies, sont les clés pour avoir une activité pérenne. Et tant mieux, car nous savons que vous êtes féru de solutions numériques liées à Internet, aux e-mails et SMS, aux tablettes, à la connectivité et à la mobilité.
Comme vous l’aurez compris les nouvelles technologies permettent de vous organiser au sein du cabinet dentaire et d’avoir une pratique 2.0 ! Voici quelques conseils…
Diffuser vos informations clés dès la prise de rendez-vous en ligne !
En 2018, le nombre de recherches de santé sur « pagesjaunes.fr » a battu un nouveau record avec 311 millions de recherches. Et devinez quoi ? Les « chirurgiens-dentistes » sont la seconde profession médicale la plus recherchée avec 23 millions de recherches en 2018 derrière les médecins généralistes (38 millions de recherches). Preuve flagrante que les nouvelles technologies de communication changent les habitudes des patients.
On recherche l’instantanéité et les informations rapides. Aujourd’hui, 34% des recherches de santé concernent les dents… Pas mal !
Enfin, l’accès vos horaires d’ouverture voire même de vos disponibilités doit être simple et sans barrière !
Et cela passe, entre autres, par un service de prise de rendez-vous en ligne par le patient, disponible 7j/7, 24h/24. Au-delà de l’accessibilité auprès de ces derniers, vous diminuerez de 30% le volume des appels en cabinet et optimiserez la gestion des tâches administratives de votre assistant(e). Elle/il pourra alors rester avec vous au fauteuil plutôt que d’être au téléphone.
Plus encore, ce service étant automatiquement intégré à votre logiciel de gestion, pas de risque de double saisie ou d’erreur et surtout, pas d’externalisation de votre base patients, contrairement à certaines plateformes externes spécialisées dans la prise de rendez-vous médical en ligne.
Les rappels de rendez-vous par SMS : la solution pour diminuer le risque de rendez-vous manqués
Parce que votre agenda est aussi le reflet de votre activité, il est votre principal levier pour organiser de manière optimale vos journées. Cependant, comme chacun de vos futur(e)s confrères et consœurs, vous serez également victimes des 7 à 8 annulations de dernière minute par semaine qui perturberont votre organisation.
Comment prévenir ces absences ou, le cas échéant, les gérer au mieux ? Tout simplement grâce à des rappels automatiques de rendez-vous par SMS car, en tant que grand utilisateur du téléphone vous le savez probablement déjà, aujourd’hui 80% des SMS sont lus dans les 4 minutes. Vous diviserez ainsi par 5 le taux d’absentéisme de vos futurs patients.Et si les annulations persistent ? Ce même système vous donnera la possibilité d’envoyer 48 à 24h avant le rendez-vous de vos patients, un ultime SMS avec réponse du patient. En cas de réponse négative, vous recevrez alors une notification vous informant de l’annulation du rendez-vous – ce dernier passera automatiquement en « excusé » dans votre agenda – et un processus automatique se lancera afin de trouver un patient susceptible d’être intéressé par le créneau disponible
RGPD & Sécurité : protéger les données de vos patients est essentiel !
Avec l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), depuis le 25/05/18, plus que jamais vous devez être transparent sur l’utilisation des données de vos patients, mais surtout, vous êtes censé justifier d’une sécurisation et d’une sauvegarde des informations de vos patients.
Vol, erreur de manipulation, virus, incendie, cambriolage, perte… La liste des imprévus est longue et chaque incident peut effacer des années de travail en quelques secondes. Ni une clé USB disparue avec votre matériel, ni un disque dur crypté par un virus, ni un serveur de sauvegarde dans vos locaux incendiés ne pourra vous restituer vos données.
Choisissez d’être protégé en cas de cyberattaques, de sinistres et de perte de données :
-
Sauvegarde des données patients et radios en temps réel avec restauration de l’historique des fichiers.
-
Gagnez du temps, vous n’avez aucun paramétrage, ni ajout de matériel à effectuer.
-
Récupération simple des données, quel que soit le sinistre (virus cryptolocker, crash disque, vol, incendie, etc.).
-
Données hébergées en datacenter agréé “Données de santé” ou “Hébergeur Agréé Données de Santé”. Un hébergement 100% français
-
Surveillance permanente du processus de sauvegarde.