Déroulement

Le cursus de chirurgie dentaire débute avec la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). La formation dure de 6 à 9 ans. Elle est organisée en 3 cycles de 1 à 4 ans chacun. A la clé : le DE (diplôme d'Etat) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
La première année (PACES) est commune aux formations de Médecine/ Masso-kinésitéhérapie, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique (sage-femme).

Ces études comprennent de nombreuses disciplines fondamentales (Biochimie, Biophysique, Statistiques, Immunologie, Hématologie, Histologie, Microbiologie, Virologie, Pharmacologie, Anesthésiologie…), et des disciplines odontologiques (Dentisterie Restauratrice et Endodontie, Prothèse Adjointe et Conjointes, Implantologie, Imagerie, Anatomie dentaire, Parodontologie, Chirurgie Orale…) marquées par de nombreux travaux pratiques.

Ce premier cycle permet la maîtrise des gestes et protocoles élémentaires en dentisterie avant d'en faire bénéficier les patients en stage hospitalier.

Plusieurs autres stages jalonnent ces années : en cabinet ou dans un autre service hospitalier (stomatologie, chirurgie maxillo-faciale...).
La validation de la 5e année passe par l'obtention du CSCT (certificat de synthèse clinique et thérapeutique). À la fin de sa 5e année, l'étudiant décroche le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu au grade de master.

A l'issue de la 5e année, les étudiants poursuivent en 3e cycle. Soit pour 1 an préparatoire à l'exercice du métier (cycle court), soit pour 3 à 4 ans d'internat qualifiant (cycle long). Le DE de docteur en chirurgie dentaire est validé par la soutenance d'une thèse qui autorise l'exercice de la profession.

_mg_1439_cropped.jpg
France.png

Les Facultés

15 Unités de Formation et de Recherche réparties sur le territoire

Brest

Bordeaux

Clermont-Ferrand

Lille

Lyon

Marseille

Montpellier

Nancy

Nantes

Nice

Paris

Reims

Rennes

Strasbourg

Toulouse

Les Etudes

L'internat en Odontologie

L'accès au cycle long se fait sur concours national. Les admis à l'internat qualifiant visent l'obtention d'un titre de spécialiste.

3 voies sont possibles :

L’orthopédie dento-faciale

La chirurgie orale

La médecine bucco-dentaire (ou MBD)

difference-entre-un-dentiste-et-un-orthodontiste-1024x683.jpg
humani4-765b0e73a9a1472b9a82f72427beb25e_sb900x599_bb0x0x900x450.jpg

Les projets humanitaires

Faites nous partager vos projets et expériences