Agenda Praticien.png

Optimiser ses journées, en toute simplicité

Pas de mission impossible, pour l’agenda

Gagner en efficacité et en confort de travail, développer l’adressage de patients entre confrères ou repenser son organisation. Trois missions impossibles ? Pas pour l’agenda Doctolib qui, en un seul outil, permet de faciliter considérablement le quotidien des chirurgiens-dentistes.

Rappel : diminuer le nombre de rendez-vous non honorés

Le Dr Antoine Popelut, chirurgien-dentiste à Bordeaux, mise par exemple beaucoup sur le rappel de rendez-vous pour repenser la relation avec ses patients. Selon les statistiques internes Doctolib, cette fonctionnalité diminue le nombre de rendez-vous non honorés de 60 %. “Nous souhaitions libérer le secrétariat de tâches très chronophages, comme le rappel de prise de rendez-vous pour les maintenances, indique le praticien. Nous avons énormément de rendez-vous de ce type, nous devons revoir les patients régulièrement pour le suivi parodontal et les contrôles post-opératoires.”

L’adressage, pour rester à la page

De son côté, le Dr Jean-Philippe Strohl apprécie particulièrement les possibilités liées à l’adressage et ouvre son agenda à ses confrères spécialisés. “Je leur ai dédié trois créneaux dans la semaine. Cette façon de faire permet de réduire les délais d’obtention d’un rendez-vous pour les patients qui sont adressés d’environ un mois, explique le chirurgien-dentiste basé à Créon. Les patients n’ont pas accès directement à mon agenda, ils ne peuvent pas prendre rendez-vous tout seuls. Il leur faut passer par le secrétariat ou bien leur chirurgien-dentiste traitant.” Du temps gagné pour le professionnel de santé, et des soins assurés pour le patient !

Planning bien structuré, gain de temps assuré !

Le saviez-vous ? Seuls 15 % des chirurgiens-dentistes ont une organisation stricte de la semaine selon les motifs de consultation, d’après un sondage de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire et de Doctolib (novembre 2020). Or, un planning bien structuré est l’assurance de temps précieux économisé. Un gain de temps qui vous simplifie la vie au quotidien, et qui vous permet de vous concentrer sur les soins.

Réduire le téléphone, une priorité sans appel

Pour gagner du temps, justement, quoi de mieux que de trouver des solutions pour diminuer les nombreux appels des patients ? Toujours selon le sondage cité, une majorité des assistantes dentaires déclarent en effet consacrer plus de temps que nécessaire à la gestion téléphonique des rendez-vous et à la construction du planning. En ce sens, un outil en particulier peut grandement vous faciliter les choses : l’agenda en ligne Doctolib. Car avec lui, il est possible en quelques clics de préciser les informations relatives au cabinet (horaires, spécialités…) sur votre profil pour les rendre directement accessibles aux patients, de rendre automatique le rappel de rendez-vous (par mail, SMS…) ainsi que le partage de consignes ou de documents en amont du soin. Le tout, sans passer par la case coup de fil. Ainsi, 75 % des chirurgiens-dentistes observent un gain de temps de secrétariat et une réduction du nombre d’appels reçus au cabinet, rapporte l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire dans une étude menée avec Doctolib en octobre 2019.

Des règles pour tracer de belles journées

En parallèle, fixer des règles temporelles semble indispensable afin de gérer au mieux votre temps. Outre les heures d’ouverture du cabinet et de présence de l’ensemble de l’équipe, vous pouvez planifier chaque journée avec par exemple un chronométrage de chaque acte au fauteuil et de toute autre activité dont la durée est incompressible (préparation, actes, suivi…). “Travailler lorsqu’il y a du monde dans la salle d’attente me génère un stress supplémentaire. Pour l’éviter, je connais précisément la durée de chaque acte et j’adapte mon agenda en fonction, explique ainsi le Docteur Nelly Lebahr-Khalifa, chirurgien-dentiste. 80 à 90 % de mon temps est réglé et sans surprise. Lorsque je prévois 1 heure pour un soin, je sais que je vais y consacrer 50 minutes. Les 10 minutes restantes me servent à récupérer, à ranger mon matériel et à bien accueillir le patient suivant. Je gagne en sérénité et ma salle d’attente n’est jamais bondée.” Un confort pour le praticien, mais également pour le patient !

Découvrez les avantages de l’agenda en ligne

L’agenda en ligne développé par Doctolib a prouvé son efficacité pour plus de 13 000 chirurgiens-dentistes.

Téléchargez l’étude “Chirurgiens-dentistes : comment gagner du temps ?”, et retrouvez tous les détails et conseils pratiques pour gagner du temps au cabinet.

Téléchargez l’étude “Chirurgiens-dentistes : l’agenda au cœur de votre organisation”, et retrouvez trois exemples de planning pour gagner du temps au cabinet.