top of page
Salle-de-sterilisation-696x464.png

Stérilisation : une pièce essentielle d’un cabinet dentaire

Il faut avoir en tête que la salle de stérilisation est un élément essentiel de tout cabinet dentaire digne de ce nom. Elle ne doit en aucun cas être négligée.
Mieux vaut investir dans des fauteuils moins clinquants, plutôt que de bâcler cette pièce vitale. Car en dehors de son rôle premier, c’est aussi un outil “marketing” de premier plan. Elle doit être vitrée, spacieuse, fonctionnelle et visible par les patients et leurs accompagnants afin de leur montrer que tout est “safe” dans le cabinet et éviter tout doute et suspicion.

Le point sur les textes et la règlementation

En matière d’hygiène et de stérilisation, il est important d’avoir à l’esprit les recommandations professionnelles afin d’organiser l’activité du cabinet dentaire autour de ces textes. Cela permettra d’être serein en cas de contrôles qui deviennent de plus fréquents par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Voici les documents à consulter (téléchargeable en cliquant dessus) , à connaître et à conserver dans sa salle de stérilisation :

1 – Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie. Ministère de la santé et des solidarités, DGS, Juillet 2006.

  • Il s’agit du document de référence de la profession.

2 – Grille technique d’évaluation des cabinets dentaires pour la prévention des infections associées aux soins. Direction générale de la santé Octobre 2011.

  • 75 items dont 19 classés comme indispensables à la sécurité des soins.

  • Cette grille est utilisée par les ARS lors des contrôles des cabinets dentaires.

3 – Référentiel sur les conditions de réalisation des actes d’implantologie orale. Haute Autorité de Santé (HAS), Juillet 2008.

  • Ce texte est une aide aux professionnels de santé (chirurgiens-dentistes, stomatologues, chirurgiens maxillo-faciaux) dans leur pratique de la chirurgie implantaire.

 

La chaîne de stérilisation : enjeux et solutions pour lutter contre les risques de contamination

Chaque étape de la chaîne de stérilisation doit être décrite dans un protocole spécifique et détaillé. Une étape mal conduite et c’est l’ensemble du processus qui serait remis en cause. Apprenez à identifier et à corriger rapidement tout dysfonctionnement. La qualité de sa chaîne de stérilisation est conditionnée, non seulement par les locaux, le matériel et les produits utilisés ; mais aussi par le système d’information (traçabilité).

Evitez de laisser sécher les souillures et les salissures par une immersion rapide de vos dispositifs médicaux démontés et respectez le temps de contact en fonction du pourcentage de dilution choisi, solution détergente et désinfectante.

Pensez à bien différencier la phase de pré-désinfection (réduction du niveau de contamination) de la phase de nettoyage (élimination des souillures et salissures).

Soyez vigilant sur la qualité du conditionnement qui garantit la conservation de l’état stérile. Un seul cycle de stérilisation à utiliser, le cycle PRION : plateau de stérilisation de 134°C durant 18 minutes.

 

Aménagez sa salle de stérilisation, quelques conseils :

  • Respecter une disposition architecturale permettant une marche en avant stricte et une réelle séparation du sale et du propre

  • Choisir des matériaux non poreux et lavables ainsi qu’un sol en revêtement thermo plastique

  • Utiliser des bacs de grande profondeur avec des douchettes pour un rinçage efficace

  • Anticiper les évolutions futures (ajout d’un autoclave supplémentaire, achat d’un laveur thermodésinfecteur, achat d’une soudeuse etc.)

  • Ne pas sous-dimensionner son matériel, comment ?

    • Lister l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables du cabinet dentaire à traiter

    • Décrire les procédures de travail étape par étape et avec précision

    • Lister le matériel et les produits nécessaires pour mener à bien chaque étape

  • Assurer un renouvellement d’air de bon niveau

  • Penser à la qualité de l’éclairage

1-salle-de-sterilisation-epure-intercontidental-1100x800-1024x745.jpg
HS1.jpeg
HS2.jpeg
bottom of page