Cabinet Nouvelles Technologies.png

Les nouvelles technologies au service de la santé bucco-dentaire

Les nouvelles technologies au service de la santé bucco-dentaire
Lire la vidéo

Accès aux cabinets, traitements, communication : de la prise de rendez-vous à la prise en charge du patient, le numérique est devenu un facilitateur de la santé bucco-dentaire des Français. La preuve en chiffres, des deux côtés du fauteuil.

Le numérique en santé améliore la relation praticien-patient...

83 % des chirurgiens-dentistes estiment que l’évolution du numérique en santé est un outil d’amélioration de la relation entre le praticien et le patient, selon un sondage adressé aux clients Doctolib et aux contacts de l’UFSBD. Les nouvelles technologies ont considérablement fait évoluer les échanges entre l'équipe dentaire et le patient, à chaque moment de la prise en charge.

 

… avant, pendant et après le RDV

Pendant la consultation, les outils digitaux d’imagerie aident le patient à mieux comprendre et visualiser ses problématiques ainsi que les solutions qui s’offrent à lui. Avant et après, les rappels de rendez-vous et messages que l’équipe peut envoyer au patient favorisent la bonne marche du rendez-vous et l’observance. “La technologie agit au bénéfice de la santé et de l’accès aux soins bucco-dentaires. Elle rend le patient acteur de sa santé”, témoigne le Dr Bonne, chirurgien-dentiste à Saint-Loubès et expert Stérilisation et réglementaire à l’UFSBD.

 

Le numérique facilite l’accès aux cabinets dentaires...

69 % des patients jugent que les nouvelles technologies rendent l’accès à la santé bucco-dentaire plus facile, d’après un sondage réalisé auprès des utilisateurs de Doctolib. De fait, pouvoir prendre rendez-vous en ligne facilite la démarche bucco-dentaire : un Français sur 4 aurait renoncé à consulter son chirurgien-dentiste sans la possibilité de réserver un créneau à distance.

 

… et rend le patient acteur de sa santé bucco-dentaire

“Il me semble que le fait de pouvoir prendre rendez-vous en ligne, en quelques clics, comme on le veut, permet de favoriser le franchissement de la porte du cabinet et de faire tomber une première barrière sur la route de l’appréhension”, souligne le Dr Dubois, chirurgien-dentiste à Paris et secrétaire général cabinet dentaire à l’UFSBD.

 

Une étude complète sur les nouvelles technologies en dentaire

Comment les nouvelles technologies se sont-elles fait une place à part entière dans les cabinets dentaires ? Comment agissent-elles ? Comment les apprivoiser ? L’étude menée par Doctolib et l’UFSBD sur les nouvelles technologies et la santé bucco-dentaire vous offre un panorama complet sur ces questions. Découvrez les résultats des deux sondages menés auprès de vos confrères et de vos patients, ainsi que les témoignages éclairants de deux chirurgiens-dentistes et experts UFSBD.

Nouvelles Technologies.png