EROSION 1_edited.jpg

Erosion dentaire

L’érosion est la 3ème grande maladie qui affecte la santé orale avec la carie et les maladies gingivales. La dissolution chimique de l’émail par des acides sans intervention bactérienne va induire des hypersensibilités et des troubles esthétiques que nous chirurgiens-dentistes devons traiter et prévenir.

L’érosion dentaire est une menace sérieuse sur la structure des dents avec des conséquences lourdes. De plus en plus observée, elle est causée par le contact direct des acides contenus dans certaines boissons, aliments et compléments alimentaires. Face à une fréquence en augmentation, il est nécessaire d‘intégrer une approche préventive systématique auprès de nos patients. En dépistant les comportements à risques et en indiquant les modifications nécessaires dans le quotidien nous permettons ainsi à nos patients de conserver une bonne santé.

Traiter en reconstituant les dents sévèrement endommagées ; prévenir avec l’enseignement de règles hygiéno-diététiques et l’utilisation de dentifrice adapté à cette pathologie qui affecte 30% de nos patients.

EROSION 2.png