Fotolia_128674903_M.jpg

Consulter le chirurgien-dentiste
Convaincre les Français qui manquent leur rendez-vous annuel

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire, agir préventivement : pour l’immense majorité des patients déjà inclus dans un parcours santé, c’est une évidence.

Cela l’est un peu moins pour une partie du grand public qui n’a toujours pas intégré la visite de contrôle annuelle chez le chirurgien-dentiste comme un incontournable.

Les Français et leur santé bucco-dentaire

La santé bucco-dentaire se joue au sein des cabinets dentaires, mais aussi et surtout dans le quotidien des Français. Pour un très grand nombre d’entre eux, une bonne hygiène et une bonne santé orale sont primordiales. Mais comment prennent-ils soin de leur bouche et de leurs dents ? Nous nous sommes invités dans leur salle de bain afin de connaître leurs habitudes en matière de santé bucco-dentaire, leur routine et leurs blocages.

 

Consulter le chirurgien-dentiste annuellement, une habitude pour 7 Français sur 10

Le rendez-vous annuel au cabinet dentaire semble lui aussi faire partie de plus en plus de la routine des Français en matière de prévention et de santé bucco-dentaire. Ils sont ainsi, sur les répondants, 70 % à avoir consulté leur chirurgien-dentiste au cours des 12 derniers mois (dont 48 % il y a moins de 6 mois).

 

Plus de 5 millions de recherches de chirurgiens-dentistes mensuelles

Taper “chirurgien-dentiste” + le nom d’une ville : chaque mois, de 5,5 à 7,5 millions de recherches associant ces deux occurrences sont recensées sur le site de Doctolib et sur le moteur de recherche Google. En février 2022, un pic de 7,5 millions de recherches a été enregistré. Les chirurgiens-dentistes représentent la spécialité la plus recherchée par les Français, devant les dermatologues (6,5 millions de recherches en février 2022), les ophtalmologues (5,3 millions) et les gynécologues (2,7 millions de recherches, mais exclusivement féminines).

 

Pourquoi 3 Français sur 10 ne consultent-ils pas annuellement ?

Si le message de la consultation annuelle est globalement bien entendu et appliqué par une majorité de Français, pour une poignée d’entre eux, le dernier rendez-vous chez le chirurgien-dentiste remonte à plus de 12 mois… voire beaucoup plus. Trois Français sur 10 datent ainsi leur dernière visite au cabinet dentaire au-delà de l’année écoulée.

Favoriser l’accès au chirurgien-dentiste grâce au numérique

La France compte un peu plus de 43 000 chirurgiensdentistes sur l’ensemble du territoire. Soit à peine 67 professionnels pour 100 000 habitants, avec des disparités importantes. Ainsi, un département comme l’Indre (36) compte à peine plus de 37 chirurgiensdentistes pour 100 000 habitants, quand Paris en recense plus de 153.

L’étude menée par Doctolib et l’UFSBD vous offre un panorama complet sur ces thématiques.

Découvrez tous les résultats et analyses, ainsi que les témoignages éclairants de deux chirurgiens-dentistes et experts UFSBD.

Etude Doctolib x UFSBD