Depuis la nouvelle convention de la CCAM du 1eravril 2019, l’application de vernis fluoré est pris en charge (sous conditions) dans la gestion de la maladie carieuse.

Acte codé HBLD045, pris en charge 25€ par séance d’application sur les 2 arcades dentaires pour les enfants de 6 à 9 ans (inclus) présentant un risque carieux élevé, 2 fois/an au maximum.

L’application de vernis fluoré est un acte simple, rapide à réaliser et dont l’efficacité est établie depuis de nombreuses années par plusieurs publications scientifiques (la revue Cochrane a conclu en 2013 sur le sujet que l’utilisation de vernis fluoré vs placebo chez les enfants permettait une réduction de 43% des surfaces cariées sur les dents permanentes.)

Indications :

Les vernis fluorés peuvent ainsi être utilisés en prévention primaire chez les enfants, en denture primaire comme en denture mixte, qui présentent un risque carieux élevé, mais aussi en prévention secondaire pour reminéraliser ou rendre inactives des lésions carieuses non cavitaires.

Ils sont aussi indiqués en traitement de l’hypersensibilité et la reminéralisation des tissus dentaires lors d’hypominéralisation des incisives et molaires (MIH).

Protocole d’application :

La pose de vernis fluoré requiert peu de matériel et est simple à réaliser

La pose de la digue n’est pas nécessaire pour réaliser cet acte.

1 : Bien éliminer la plaque présente sur les dents par un détartrage et nettoyage prophylactique en réalisant un polissage avec une brossette ou une cupule caoutchouc sur contre angle + une pâte prophylactique non grasse (possibilité également d’utiliser un aéropolisseur).

2 : Les dents doivent ensuite être plus ou moins séchées en tenant compte des recommandations du fabricant du vernis utilisé (les vernis contenant de la résine ne tolèrent pas l’humidité lors de l’application). Des cotons salivaires et une aspiration salivaire permettent de maintenir les dents à traiter hors de la salive le temps de la mise en place du vernis. L’utilisation d’un écarteur, si il est bien accepté par l’enfant, peut également faciliter la pose du vernis.

3 : Le vernis fluoré est appliqué avec un pinceau ou une microbrush sur toutes les faces des dents et sur l’ensemble des 2 arcades

.Vernis 4

4 : Du fil dentaire est ensuite imprégné de vernis et passer entre les dents pour appliquer du produit sur les surfaces interproximales. Il est possible aussi de s’aider d’une seringue d’irrigation chargée du vernis fluoré qui avec en embout applicateur va faciliter la mise en place interdentaire

5 VISUELS VERNIS FLUOREES JL7 2019-05-15 7 15.44.27

5 : Sécher le vernis selon les préconisations du fabricant

6 : Pour finir, des recommandations sont données aux parents et à l’enfant : il est déconseillé de boire et de manger dans les 2 heures qui suivent la pose du vernis fluoré (de ce fait, attention aux horaires des rdv donnés pour cette indication afin de faciliter le respect de ces consignes). De plus, il est aussi important de leur rappeler que la pose de vernis ne constitue pas une solution miracle contre les caries que le respect des recommandations d’hygiène bucco-dentaire et alimentaire émises est essentiel.

Remarque : Le vernis fluoré de Colgate (Duraphat®) est coloré en orange et peut gérer une inquiétude inesthétique pour les enfants ou parents. Les rassurer, le vernis devient translucide au bout de quelques minutes.

Vernis fluorés disponibles

Vernis avec résine. Les surfaces doivent être séchées mais pas déshydratées, l’humidité va activer leur prise :

  • Duraphat® (5 %) (COLGATE),
  • Fluor Opale® Varnish White (5 %) (ULTRADENT),
  • Enamelast® Fluoride Varnish (5 %) (ULTRADENT),
  • MI VarnishÒ(GC) 5%.

Vernis sans résine qui se fixe grâce à l’humidité dans la cavité buccale :

  • Profluorid® (5 %) (VOCO),
  • Clinpro®White Varnish (5 %) (3M).
  • Bifluorid10®Vernis (6 %) (VOCO) présente un dosage plus élevé.
  • Fluor Protector® (1 %) (IVOCLAR), moins dosé, est plutôt recommandé lors de traitements ODF