Santé bucco-dentaire : 6 recommandations à apporter à vos patients

Afin de toujours mieux accompagner vos patients dans leur hygiène bucco-dentaire, vous souhaitez pouvoir les conseiller au mieux en leur apportant les meilleurs conseils professionnels ?  Découvrez les recommandations de l’UFSBD en la matière !

 

Des recommandations internationales et fondées

Soucieuse d’établir des recommandations en matière de santé et d’hygiène bucco-dentaire correspondant aux dernières données acquises de la science, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) a procédé à un important travail de revue de la littérature internationale sur ces sujets et collaboré avec d’autres structures internationales ayant trait à la santé bucco-dentaire.

Ce travail d’analyse et d’échange a ainsi permis une importante réactualisation et harmonisation mondiale des préconisations faites notamment par l’UFSBD aux Français pour conserver une bonne santé bucco-dentaire. Le bien-fondé et l’efficacité de ces recommandations sont issues de l’evidence base-dentistry (dentisterie fondée sur la preuve), qui associe les données avérées de la science à la prise de décision médicale, tout en tenant compte de l’expérience clinique du praticien et de la demande et des besoins des patients.

WEB

6 recommandations de l’UFSBD en termes de santé bucco-dentaire

Ainsi, fini les 3 brossages pendant 3 minutes, la première consultation à l’âge de 3 ans seulement, le contrôle tous les 6 mois chez le dentiste…

Pour rester en bonne santé bucco-dentaire, l’UFSBD recommande désormais:

  1. 2 brossages, matin et soir, pendant 2 minutes, avec une brosse à dent manuelle souple ou une brosse à dent électrique rechargeable.
  2. L’utilisation d’un dentifrice fluoré avec un dosage en fluor adapté à l’âge de l’enfant et à son risque carieux. L’introduction du dentifrice fluoré ne doit pas être fait avant l’âge de 2 ans et pas tant que l’enfant ne sait pas recracher.
  3. L’usage du fil dentaire tous les soirs, pour un nettoyage inter- dentaire efficace. Il s’agit là d’une nouvelle recommandation, les Français très en retard dans ce domaine par rapport aux autres européens et aux américains.
  4. Une visite annuelle chez son chirurgien-dentiste, avec une première visite dès l’âge de 1 an pour les tout-petits.
  5. Une alimentation équilibrée évitant les aliments contenant des sucres cachés et les grignotages entre les repas.
  6. Au-delà du brossage matin et soir, dans la journée, après chaque prise alimentaire, l’UFSBD recommande de mâcher un chewing-gum sans sucres. Des études cliniques ont prouvé que mâcher un chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après une prise alimentaire aide à prévenir la carie dentaire. En effet, la mastication du chewing-gum sans sucres augmente le flux salivaire qui neutralise les acides produits par les bactéries dans la bouche.

Découvrez toutes nos fiches conseils pour mieux informer et éduquer vos patients sur le site de l’UFSBD : http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/fiches-patients/