Santé BD : un outil de communication patient co-conçu par l’UFSBD

Santé BD, un projet porté par l’association CoActis-Santé et mené en partenariat avec l’UFSBD, est sorti lauréat des Victoires de l’Accessibilité. Le principe ? Créer un outil destiné à faciliter la communication patient-praticien. Basées sur la mise en images des actes les plus courants, des « fiches » composées d’illustrations accompagnées d’un texte en français facile (FFALC) décrivent précisément le séquençage d’une consultation ou d’un soin.

Composé d’un groupe de travail d’une quarantaine de participants (représentants des différents types de handicap, professionnels de santé, représentants médicosociaux (cf. partenaires ci-dessous), Santé BD répond à un enjeu de santé publique, celui de susciter un véritable dialogue patient–professionnel au cours du rendez-vous, favorisant ainsi un meilleur suivi médical dans le temps, pour les personnes en situation de handicap et d’autisme.

Un outil innovant pour les praticiens

Pour qui : toutes les personnes ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, personnes handicapées mentales, autistes, personnes étrangères, personnes âgées.

Comment : en facilitant la communication directe patient-professionnel de santé et la compréhension par les personnes en situation de handicap, on améliorera la prise en charge et la qualité des soins, ainsi que le suivi médical.

Un outil accessible sur notre site internet UFSBD

Les fiches peuvent être imprimées.

Santé BD, en cabinet dentaire mais pas que

Ce projet fait suite au rapport Jacob sur l’accès aux soins des personnes handicapées auquel l’association loi 1901 CoActis-Santé a participé : CoActis-Santé a constitué un groupe de travail dédié à la création d’un outil de communication à destination des personnes en situation de handicap mental et d’autisme, de leurs aidants familiaux et professionnels, ainsi que des professionnels de santé. Ce groupe de travail réunit tous les acteurs du monde du handicap. Santé BD est constitué de « fiches » pour chaque spécialité médicale et dentaire, et pour chaque activité paramédicale et hospitalière. Santé BD sera basé sur des illustrations qui ont vocation à être comprises par des personnes atteintes de tous les types de handicap mental ou d’autisme, dans tous les environnements et pour toutes les spécialités.

Un outil personnalisable : Santé BD sera prochainement accessible via un site internet et une application tablettes qui adapteront les caractéristiques des illustrations pour chaque type de handicap (couleurs, personnages, détails, contraste, présence de texte…). Les fiches pourront, bien évidemment, être imprimées. Santé BD sera mis à la disposition de tous, gratuitement, contrairement à la plupart des outils existants.

Un outil référentiel : de portée nationale, il a vocation à créer une unité de langage de communication pour toutes les activités médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières.

Membres du groupe de travail fiche dentaire : Colette Mandré – ADAPEI 49 et réseau de santé Maine & Loire, Elisabeth Cataix- Negre – APF & Issac, Dr Philippe Guyet – SOSS, Zahra Houacine – FAF, Cédric Lorent – UNISDA, Florence Bouy – Formavision autisme, Dr Anne Abbé-Denizot – UFSBD, Patricia Delaunay – FNMF.

Consultez et téléchargez les fiches Santé BD

Capture d’écran 2017-04-19 à 11.20.50