À l’heure de s’installer, un jeune praticien fait face à une question incontournable : est-il préférable de reprendre un cabinet ou d’en créer un? 

Le choix est important car il oriente, en général, les premières années de la pratique avec des considérations financières et un potentiel de patientèle différents…

Chaque option a ses inconvénients et ses avantages. 

La reprise peut apparaître rassurante et sécurisante : elle garantit une patientèle fidélisée et donc une activité́ et des revenus dès le départ. Elle permet également de réduire l’investissement financier et le temps consacré à l’achat des équipements et du matériel médical et informatique nécessaires à la pratique. 

Cependant il faut savoir qu’en général 30% des patients quittent le cabinet lorsque le praticien change car ils en profitent pour se rapprocher d’un cabinet plus proche, suivent les conseils de leur entourage…

Pour assurer le maintien de cette patientèle, il convient de reprendre rapidement après la cession du chirurgien-dentiste pour ne pas laisser une longue période avec le cabinet fermé. Le mieux est d’être présenté par le vendeur au moins le mois qui précède la cession.

Plusieurs vigilances s’imposent, aussi, pour éviter des écueils:

  • La vétusté des locaux et leur conformité aux normes actuelles notamment sur l’accessibilité handicapée.
  • l’obsolescence du logiciel ou de l’équipement informatique.
  • le passif du cabinet : des dettes sont-elles en cours ? Le cabinet emploie-t-il des salariés ? Quels sont leurs niveaux de rémunération ?…

Enfin, reprendre une patientèle, c’est s’inscrire dans la continuité de son prédécesseur. Les patients s’attendent à une continuité dans la prise en charge et sont peu enclins à accepter des changements de plan traitement ou de manière de travailler. Attention donc aux différences générationnelles et aux pratiques spécifiques. 

À l’inverse de l’aspect rassurant d’une reprise, la création d’un cabinet constitue un risque financier plus important qu’il faudra supporter avec souvent une faible activité au départ. Tout est à faire et à acheter !!!

Mais un équipement neuf de dernière génération apporte moins de pannes qu’un ancien et donne une image plus positive.

Élaborer un cabinet permet souvent une organisation spatiale plus fonctionnelle et ergonomique et répondre à toutes les normes actuelles.

Pour remplir son planning rapidement, il est important d’effectuer un effort de communication en amont. Il est nécessaire pour se faire connaitre dans la zone d’implantation choisie de rencontrer l’équipe municipale, visiter les Ehpad du secteur, rencontrer les médecins et pharmaciens du quartier…

Développer un site internet permet de diffuser ses informations et l’image du cabinet…

Pour vous aider dans votre installation, il ne faut pas hésiter à choisir un interlocuteur spécialiste du milieu dentaire qui connaîtra vos besoins cliniques et constituera un véritable accélérateur pour vous installer en toute sérénité. Il pourra vous proposer des solutions de financement avec des formules sur-mesure de report, décalant ainsi le début des paiements ou des formules intelligentes de longue durée permettant de réduire vos charges.

Les avantages de la formule report : vous bénéficiez du matériel nécessaire à votre installation dès le départ en décalant les premiers paiements jusque 6 mois. 

Autre solution, le crédit-bail longue durée. Cette solution de financement est une location avec option d’achat définie dans le contrat pour les professionnels dont la durée peut aller jusqu’à 8 ans. Vos échéances peuvent ainsi baisser de plus de 33% par rapport à un prêt classique de 5 ans.

Les autres avantages de la formule crédit-bail :déduction de l’intégralité des loyers de votre compte de résultat, aucun apport personnel n’est nécessaire. Au terme du contrat, vous devenez propriétaire de l’équipement en versant généralement une option d’achat de 1% de la somme financée.

Et vous pouvez bien évidement cumulez les deux formules ! Pensez aussi à souscrire des offres type contrat pro auprès de votre distributeur pour le consommable. Ses formules sont créées sur-mesure en fonction en de votre budget et de vos besoins, elles permettent de lisser en frais fixes et donc d’optimiser au mieux votre activité.