Les recettes StyleItaliano : des techniques simples en dentisterie restauratrice

En dentisterie, il n’existe pas de traitement universel pour chaque type d’indication et les possibilités de traitements comme les matériaux à notre disposition sont en nombre important. Au quotidien, pour réaliser la meilleure restauration possible, de nombreux facteurs entrent en jeu et notamment les attentes du patient, le tarif de cette restauration et le temps pour la réaliser.

Une méthode réalisable, reproductible, et facile à apprendre

C’est pour cela, qu’il y a quelques années, des praticiens italiens spécialisés en dentisterie esthétique, les docteurs Walter DEVOTO et Angelo PUTIGNANO ont créé le concept Styleitaliano.

Style Italiano

Leur objectif était de transmettre aux chirurgiens-dentistes des techniques simples de dentisterie restauratrice, en essayant de rationaliser les matériaux utilisés pour ne pas multiplier les références, sans compromis sur la qualité ni l’esthétique. Ils ont pour cela développé des procédures cliniques spécifiques permettant la réalisation de restaurations directes et indirectes, de manière réalisable, reproductible, et facile à apprendre.

Un menu qui s’adapte à chaque plan de traitement

StyleItaliano a développé notamment une technique simplifiée de stratification des composites permettant de reproduire l’aspect tridimensionnel des dents naturelles pour lesquelles la saturation est issue de la dentine et brille au travers de la couche émail translucide.

Ils utilisent pour cela la gamme de composite 3MTM FiltekTM Supreme XTE, qui bénéficie de la technologie 100% nanochargée. Le recours aux opacités dentine et émail de ce composite leur a permis de créer des « recettes » qui répondent à la conception esthétique naturelle. Puisque la couche émail modifie la couleur intrinsèque de la dentine, son épaisseur est normalisée dans les recettes : la valeur idéale définie pour des restaurations antérieures avec le composite Filtek Supreme XTE est de 0,5 mm.

composites

Ces composites sont très agréables à manipuler, bénéficiant d’une pérennité du poli inégalée et d’une excellente résistance à l’usure à la fois en antérieur et en postérieur.composites2

Des webinars de formation gratuits

Sous l’égide de la 3M Health Care Academy, il organise régulièrement des webinars gratuits de formation. Le dernier intitulé « Les recettes StyleItaliano ou comment faire autrement: un menu qui s’adapte à chaque plan de traitement en dentisterie » a eu lieu le mardi 21 février 2017 et avait pour objectif de répondre à 3 questions :

  • Comment utiliser les bons matériaux en fonction des besoins des patients, des compétences du praticien et de sa curiosité ?
  • Comment proposer différents plans de traitement en fonction des attentes et besoins de patients ?
  • Comment utiliser moins de matériaux pour obtenir des solutions standardisées ?

Un programme passionnant avec de nombreux cas cliniques présentés qui est disponible en replay et en français ici :

https://3m-cloudup.webcasting-studio.net/app/3.13.0.9/?a=clientod&p=3897&pt=2541

3M-Academy1-300x217