La dentisterie adhésive a beaucoup progressé au cours des dernières décennies permettant une dentisterie peu invasive et plus conservatrice et reposant sur l’efficacité des adhésifs émail-dentine.

Depuis 2011, afin de simplifier et standardiser les protocoles d’adhésion, les adhésifs universels ont été conçus. Contenus dans un seul flacon, ces adhésifs permettent une seule procédure d’application utilisable en automordançage, mordançage sélectif de l’émail ou mordançage total.

Nous exposerons les avantages et inconvénients de ces produits ainsi que les résultats prometteurs qu’ils offrent.

Rappels et classification des adhésifs:

Les systèmes adhésifs sont constitués de différents biomatériaux appliqués successivement sur les surfaces dentaires. Leur utilisation est indispensable pour répondre aux impératifs de collage.

Un système adhésif est constitué:

  • d’un agent acide permettant le mordançage de l’émail et/ou de la dentine. Il entraine une déminéralisation superficielle des tissus et l’élimination de la boue dentinaire, ouvrant ainsi les orifices tubulaires.
  • d’un primaire d’adhésion: à la fois hydrophile et hydrophobe, le primaire permet de lier le substrat, hydrophile, et l’adhésif hydrophobe
  • un adhésif constitué de monomères résineux. Il infiltre le substrat dentaire et assure la liaison avec la résine de collage.

On distingue:

  • les systèmes dits « MR » qui nécessitent une étape de mordançage puis de rinçage puis l’application du primaire et de l’adhésif. Si le primaire et l’adhésif sont dissociés on parle de système MR3 (3 temps) et si le primaire est associé à l’adhésif on parle de système MR2 (2 temps).
  • les systèmes SAM auto-mordançants. Aucune étape de rinçage n’est requise. Ils s’appliquent soit en 2 étapes (SAM2): primaire acide puis résine adhésive, soit en une seule étape (SAM1) avec un seul produit combinant acide, primaire et adhésif.
  • les adhésifs universels: ils regroupent en un seul produit les 3 éléments nécessaires à l’adhésion mais peuvent s’utiliser en approche simplifiée basée sur l’automordançage, soit dans le cas d’un mordançage sélectif améliore ou avec mordançage total de l’émail et la dentine.

Caractéristiques des adhésifs universels

Les adhésifs universels se distinguent des SAM par leur présence de monomère fonctionnel qui assure, en plus de l’ancrage micromécanique, une liaison chimique optimisant l’adhérence. Le plus courant monomère est le 10- Methacryloyloxydecyl Dihydrogen Phosphate (10-MDP) qui colle naturellement l’hydroxyapatite grâce à son groupement Phosphate, en formant des sels de calcium, alors que le Phenyl-P, contenu dans les SAM, le dissout, exposant et dégradant ainsi les fibres de collagène et réduisant l’adhésion.

Autres avantages, si utilisé sans mordançage de la dentine, les adhésifs universels entraînent moins de phénomène d’hydrolyse des fibres de collagène déminéralisées et non imprégnées d’adhésif. Ils diminuent le risque de sensibilités postopératoires et n’entrainent pas de processus d’attaque enzymatique par relargage de métallo-protases matricielles (MMP) comme avec les MR.

Si ils contiennent du silane incorporé, ils permettent le collage à la céramique.

Un inconvénient peut être observé et ouvre à des futures évolutions… Comme les SAM1 et MR2, ils ne sont pas totalement hydrophobes et se comportent comme des « membranes semi-perméables »; l’eau contenue naturellement dans la dentine remonte au travers de cette couche d’adhésif polymérisé, comme au travers d’un matériaux poreux. Cette eau entraîne à terme une dégradation des monomères résineux tant de l’adhésif que du composite sus-jacent, et donc son décollement anticipé (1)

Des résultats encourageants:

Les batailles de l’Adhésion du Professeur Degrange 2019 mettent en évidence:

  • que les adhésifs universels sont très présents et en tête du classement.
  • Que les adhésifs universels donnent des résultats légèrement supérieurs avec un mordançage de l’émail
  • qu’une grande majorité des adhésifs présentent du 10-MPD

L’adhésif 3M Scotchbond Universel de 3M sort premier du classement des adhésifs en fonction de leur valeur d’adhérence (en Mpa).

Pour découvrir ce produit: Scotchbond Universel 3M

  1. RAUX F. Faisons le point sur l’adhésion en 2019. Information Dentaire. 2019. 25/26: 24-27