La tablette numérique tactile fait partie du quotidien de chacun et peut être aussi utilisée à but professionnel dans nos démarches administratives, la communication et la relation praticien/patient. 

La gestion « sans papier » du cabinet.

Certains logiciels métiers proposent une prolongation des démarches administratives sur tablettes.  Véritable gain de temps, plus écologique et hygiénique, cet outil vous permet de faire remplir par le patient en amont du rendez-vous dans la salle d’attente ces coordonnées, le questionnaire médical, le consentement éclairé ou l’approbation d’un devis.

Cette fonctionnalité permet ainsi de réduire le temps administratif de la secrétaire, l’assistante dentaire ou du chirurgien-dentiste. Plus besoin d’éditer le document puis le scanner, tout sera synchroniser et stocker directement dans le dossier informatique du patient.

Pas de papiers utilisés donc plus écologique et plus propre et sécure. La tablette est facilement décontaminable avec un spray ou une lingette imprégnée contrairement au papier non désinfectable et où les bactéries restent pendant 24h.

La signature électronique demandée pour l’acceptation du devis est sécurisée et légale selon les lois françaises.

Notre partenaire Julie Solutions propose ce service avec Julie Tab : https://www.youtube.com/watch?v=IlxJJb6cgGo&list=PLPPmBm8wBtTlT2h_EFriNDWSaIqy-jg2T&utm_source=UFSBD&utm_medium=article_UFSBD&utm_campaign=tablette_septembre2020

L’explication du diagnostic et options thérapeutiques

Obtenir la confiance, la compréhension et l’adhésion du patient est essentiel dans notre métier de chirurgien-dentiste. Pour bien communiquer et informer le patient, il faut proposer des explications simples et pertinentes sur le diagnostic et les traitements.

Le patient retient entre 40 et 80% des informations données au cours d’une consultation. Il est donc nécessaire de multiplier les méthodes pour faciliter la compréhension : entretien motivationnel, remise de documents et présentation visuelle sont indispensables.

La tablette apporte ce potentiel pédagogique pour expliquer l’état de santé, illustrer les actes proposés et les différentes propositions thérapeutiques répondant ainsi à la loi Kouchner de 2002. 

Outil simple d’utilisation, proche du patient, donnant une image positive et high-tech du cabinet, la tablette tactile offre de multiples solutions de communication encore plus perçues chez un patient à la mémoire visuelle.

Plusieurs logiciels proposent des vidéos didactiques ainsi que des solutions de dessins ou intégration de photos.

Mais ces applications peuvent être aussi apportées par votre logiciel métier comme notre partenaire Julie Solutions avec Julie View.

Tous les scenarios présentés à votre patient sont ainsi enregistrés dans le dossier patient et inversement toutes les informations de la fiche patient et les radiographies sont directement intégrées dans Julie View.

Découvrez un article dédié et une vidéo de présentation : https://www.julie.fr/article_technologie_digital_cabinet/?utm_source=UFSBD&utm_medium=article_UFSBD&utm_campaign=tablette_septembre2020

https://youtu.be/cruqvHzt4jY?utm_source=UFSBD&utm_medium=article_UFSBD&utm_campaign=tablette_septembre2020

La communication avec le laboratoire

Les tablettes ayant la fonction d’appareil photo, il est très simple de les utiliser pour photographier et envoyer ensuite par mail les données à son laboratoire de prothèse. 

Dédiées au cabinet, elles évitent de prendre le téléphone portable personnel du praticien et permet directement d’enregistrer les photos dans le dossier du patient.

La simulation virtuelle du résultat de vos traitements

Des logiciels permettent de simuler le rendu visuel et esthétique d’une solution prothétique. Adaptable sur ordinateur, ils offrent plus d’avantages avec les tablettes car le patient peut s’approprier mieux la proposition. L’agrandir plus facilement, la tenir dans la main.