Hygiène bucco-dentaire : comment soutenir l’observance de nos patients?

La dernière étude menée pour la journée mondiale de santé bucco-dentaire, et dont les résultats ont été dévoilés sur le site de l’UFSBD, a montré tous les progrès encore à faire  chez un grand nombre de Français concernant leur hygiène bucco-dentaire.

L’apprentissage aux patients : une mission importante

C’est à nous tous qu’incombe l’apprentissage aux patients, quel que soit leur âge, d’une technique efficace de brossage, la connaissance des outils efficaces pour un nettoyage inter dentaire, le respect d’un suivi bucco-dentaire régulier chez son praticien. Mais notre mission ne se limite pas à cette seule phase d’apprentissage de ces recommandations en matière d’hygiène et de santé bucco-dentaire, elle se poursuit surtout en veillant à leur observance afin de limiter les risques de pathologies ou de récidives chez nos patients, aussi bien pour les problèmes carieux, parodontaux ou érosifs. En effet, parmi tous les patients que reçoit un chirurgien-dentiste tout au long de sa carrière, certains suivent scrupuleusement ses recommandations : ils sont réguliers dans leurs visites de contrôle, ils suivent les prescriptions à la lettre et maintiennent un très bon niveau d’hygiène.

L’observance thérapeutique, une des clés de la réussite

Pour d’autres, c’est plus compliqué et le praticien se demande souvent pourquoi ces patients sont si peu compliants. La compliance, ou observance thérapeutique, c’est à dire le respect par le patients de nos prescriptions et recommandations, est une des clés de la réussite et du maintien de nos traitements conservateurs, prothétiques, parodontaux et/ou orthodontiques.

Ce thème de l’observance, notamment en parodontologie, a été développé récemment lors d’un webinar extrêmement intéressant organisé par Colgate le 9 mars dernier. Intervenaient le Dr Hélène Rangé, MCU-PH en parodontologie, Université Paris Diderot Paris 7-Hôpital Rothschild AP-HP, et le Dr Charles Micheau, ancien AHU en parodontologie, Hôpital Rothschild AP-HP, praticien exclusif en parodontologie/implantologie à Paris.

Vous pouvez le retrouvez en replay ICI.