Dites au revoir à la barrière de la langue avec Mediglotte et Google

Mal aux dents

« Hola me duelen los dientes »

pourrait vous dire un patient chilien arrivant pour une urgence dans votre cabinet. Et en face de lui, malheureusement, si on ne maitrise pas l’espagnol, comment réaliser une consultation, obtenir des éléments d’information pour poser un diagnostic ou expliquer à ce patient ce dont il souffre et le traitement nécessaire ?

Il n’est pas rare de recevoir des patients étrangers dans son cabinet, le plus souvent des touristes que ne maitrisent pas forcément la langue de Molière, et pourtant il est pourtant plus que nécessaire de pouvoir communiquer avec un peu d’efficacité pour le prendre en charge dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

Heureusement les nouvelles technologies et votre smartphone peut vous sauver de ce mauvais pas. 2 applications sont à télécharger sans plus attendre car elles pourront vous aider en toute situation.

La première application s’appelle : Mediglotte

 » Pour que la barrière de la langue ne soit plus un obstacle aux soins » 

There’s an emergency !

Lorsqu’une personne d’origine étrangère se rend dans une structure de soins et ne maîtrise pas assez la langue, il est commun qu’elle se fasse accompagner d’un ami ou interprète qui l’aidera à se faire comprendre des équipes médicales.

Cependant, lorsqu’il s’agit d’une urgence, elle doit agir vite et seule. C’est précisement dans ces moments là qu’intervient Mediglotte : avec une vaste base de vocabulaire standardisée, reprenant toutes les questions indispensables de l’examen clinique d’urgence, c’est le nouvel outil indispensable de tout soignant. Ce sont plus de 300 mots et phrases par langues, triés par thèmes, dans près de 30 langues à travers le monde, soit une base de données d’environ 10 000 mots.

La traduction, faite par des natifs de la langue est non automatisée, et offre en plus une transcription phonétique adaptée au public francophone.

Une application gratuite 

D’autres applications ou sites existent déjà, mais Mediglotte a le gros avantage d’être gratuit. 

De plus, Mediglotte se focalise non pas sur du vocabulaire de spécialité, mais sur une approche plus générale, au profit d’un nombre de langues bien plus élevé que les autres plateformes déjà existantes, le but étant de promouvoir un échange de connaissance libre et gratuit, entre professionnels de santé du monde entier.

Enfin, pas besoin de connexion internet pour l’utiliser car toutes les données sont embarquées dans l’appli. 

La navigation est simple, claire et instinctive. Pas de plantage, pas de bug, pas de temps perdu.

Pour télécharger Mediglotte, c’est ici.

Vous parlez, Google traduit !

Cependant, Mediglotte ne contient aucun terme spécifique de la dentisterie.
google traduction
Pour expliquer certaines pathologies particulières ou certaines procédures de traitement, là c’est Google qui peut vous venir en aide avec son appli Google Traduction : là encore c’est gratuit, 103 langues disponibles avec connexion internet , 52 langues sans connexion, et miracle un mode de traduction automatique avec reconnaissance vocale pour être sur d’avoir le bon accent !

google-traduction

Vous êtes désormais prêt à recevoir le monde entier dans votre cabinet !

Pour télécharger Google Traduction c’est ici.