Les composites bulk prennent de l’épaisseur !

Les restaurations directes en composite des dents postérieures font aujourd’hui partie des traitements standard de l’odontologie conservatrice moderne. En effet, de nombreuses études cliniques ont clairement démontré les performances de ce type de restauration, notamment dans les zones postérieures soumises aux contraintes masticatoires. Au niveau international, de nombreux conférenciers présentent des traitements réussis avec plusieurs années de recul clinique, le plus souvent selon une technique de stratification complexe et chronophage.

Cette procédure, chronophage, , implique une facturation tenant compte de
la durée du traitement pour être économiquement viable. Ce qui n’est pas malheureusement pas le cas en France avec des tarifs plafonnés et faibles pour les restauration directes postérieures. De plus, outre les possibilités offertes par les matériaux composites hautement esthétiques appliqués selon la technique polychromatique multicouche, il y a par ailleurs une demande croissante pour des matériaux à base composite destinés aux régions postérieures et utilisables de façon simple, rapide et esthétique – et donc plus économique.

Rapide et Esthétique. Sans compromis.

Il est désormais possible de répondre à cette demande avec les composites de type «Bulk Fill», de plus en plus appréciés par les praticiens et que l’on retrouve désormais dans de nombreux cabinets. Filtek One 2En effet, la possibilité de placer et de polymériser le composite en une seule fois avec une épaisseur de 5 mm, le tout en présentant des propriétés physiques et mécaniques adéquates pour une restauration postérieure, confère à ses produits de vrais avantages en pratique quotidienne. L’un des seuls reproches que l’on pouvait jusqu’à présent faire à ce type de matériau concernait son esthétique, avec une translucidité élevée.

cas cliniquePour répondre à ce type de besoin, la société 3M vient d’ailleurs de lancer son nouveau composite de restauration postérieure, le 3M Filtek One, aux multiples avantages.

  • pose simple et rapide en une seule étape
  • opacité accrue pour une esthétique améliorée, ce qui était jusqu’à présent un des inconvénients des composites Bulk. Le ratio de contraste du 3M Filtek One est élevé et atteint les opacités habituelles des composites universels
  • stress de polymérisation réduit permettant une photopolymérisation jusqu’à 5 mm
  • manipulation et sculpture aisées, ne colle pas aux instruments
  • la «vraie» nanotechnologie 3M confère au matériau une excellente résistance à l’usure et une bonne pérennité du poli

Vous souhaitez essayer ce composite postérieur ? Pas de problème Etudiants de 5ème, 6ème année ou en année de thèse, Nextdentiste et 3M vous offre un échantillon du nouveau Filtek One. Pour le recevoir, renseignez vite vos coordonnées ici !