Au niveau de vos vaccins, vous en êtes où ?

Alors que la polémique sur la vaccination des professionnels de santé contre la grippe se termine à peine, c’est peut-être le moment de faire un petit bilan sur ses vaccinations.

Qu’en est-il de cette obligation de vaccination pour notre profession de santé ?  

L’obligation de vaccination lorsque l’on est chirurgien-dentiste

Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles les chirurgiens-dentistes doivent être immunisés.

En effet, la pratique de la chirurgie dentaire étant par nature invasive, vous êtes tenus de respecter des obligations en matière de vaccination. Un point important à ne pas oublier est que ces obligations, au delà de s’appliquer à vous-même doivent également être respectées par vos assistants dentaires. 

Cette immunisation du personnel de santé est indispensable pour réduire le risque de transmission d’infections en milieu de soins. 

Etes-vous à jour de vos vaccins ?

Voyons la liste des vaccins pour lesquels vous devez être à jour lorsque vous exercez :

• Les vaccinations communes antidiphtérique et antitétanique par l’anatoxine : elles sont obligatoires pour tous et doivent être réalisées simultanément. 

• La vaccination antipoliomyélitique : elle est également obligatoire. 

• L’hépatite B : le Code de santé publique précise qu’ « en tant que professionnel de santé exposé à des risques de contamination, vous devez également être « immunisé contre l’hépatite B »  

• La grippe : un décret paru en 2006 a supprimé l’obligation de vaccination. Mais, pour des raisons évidentes, celle-ci reste recommandée aux praticiens. D’ailleurs, tout élève ou étudiant en chirurgie dentaire, qui est tenu d’effectuer une partie de ses études dans un établissement (ou organisme public ou privé) de prévention ou de soins, doit être immunisé contre les maladies mentionnées ci-dessus. 

Attention : Un manquement aux obligations vaccinales au sein d’un cabinet dentaire est donc susceptible d’engager les responsabilités civile, pénale et disciplinaire du praticien.

Vaccins

L’ application pour vous aider à être à jour de vos vaccins 

mesvaccins

Disponible sur Internet et en appli mobile, « Mes Vaccins » permet de créer son propre carnet de vaccination électronique et de se tenir au courant des dernières recommandations vaccinales mais aussi de recevoir des alertes au moment des rappels de vaccination nécessaire. Un outil indispensable et hyper-pratique pour un sujet sérieux malheureusement trop souvent négligé.

En répondant à un questionnaire détaillé qui démarre par une carte du monde, vous pouvez également préparer vos voyages et connaître la liste des vaccins recommandés, les risques infectieux encourus, les produits à glisser dans sa trousse de premiers secours et la localisation du centre de vaccination internationale le plus proche.

Pour télécharger l’application :

mesvaccins-apple

mesvaccins-playstore