Perio-Tools : réalisez un bilan parodontal en 1 clic !

L’appli du mois n’en est pas une pour une fois c’est un site internet vraiment très pratique, Perio-Tools, que nous vous faisons découvrir. Développé par le Service de Parodontologie de l’Université de Berne, il propose gratuitement des outils d’évaluation-diagnostic en ligne concernant les maladies parodontales.

Découvrir Perio-Tools

Un charting paro numérique

Le premier outil permet tout simplement de réaliser un charting paro complet de votre patient afin d’évaluer son statut parodontal. Il suffit de renseigner au fur et à mesure les mesures relevées en bouche des différents indices (plaque, saignement, profondeur de sondage, …) et le schéma se met à jour automatiquement. Un clic suffit pour faire disparaître du schéma une dent absente ou la remplacer par un implant. Certains calculs sont effectués instantanément, vous permettant ainsi de connaître la profondeur de sondage moyenne, le niveau d’attache moyen, l’indice de plaque ou le pourcentage de sites présentant un saignement. Une fois votre charting terminé, vous avez la possibilité de l’imprimer ou de l’enregistrer au format PDF afin de le conserver dans le dossier du patient. Difficile de s’en passer une fois qu’on a commencé à s’en servir.

charting paro

 

Un diagramme de risque très parlant

Le deuxième outil est lui moins complet que le charting parodontal mais vous permet d’évaluer plus rapidement le risque de survenue ou de complication d’une maladie parodontale de votre patient sous la forme d’un diagramme fonctionnel. En effet, on ne relève que 2 indices par dent (saignement sondage, profondeur de poche). On renseigne les facteurs de risque patient (diabète, tabac, âge). Et automatiquement un calcul de risque parodontal  est réalisé à partir de tous ces éléments avec une recommandation pour la fréquence de suivi à proposer au patient. Là encore on a la possibilité d’imprimer le diagramme ou de l’enregistre en PDF. Au delà de l’intérêt diagnostic de ce calculateur de risque parodontal, c’est surtout le caractère pédagogique pour le patient afin de comprendre son problème qui est apprécié par les praticiens qui l’utilisent.

Risque Paro