Comment bien choisir son nouveau fauteuil ?

L’acquisition d’un fauteuil est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. C’est un investissement important, votre outil de travail au quotidien qui doit être confortable pour le patient et ergonomique pour vous. Voilà quelques critères décisifs pour vous aider à bien choisir.

Les qualités indispensables d’un fauteuil

  • Silencieux : vous allez y passer des heures et des heures à y travailler dessus, il est donc indispensable de limiter au maximum les nuisances sonores.
  • Ergonomique : l’accès à la bouche du patient doit être le plus aisé possible afin d’avoir les meilleurs positions de travail. Il est tout aussi important que votre fauteuil permette la position de Trendeleburg, c’est à dire le patient allongé avec la tête placée plus basse que les pieds. sinius
  • Confortable : mieux vos patients seront installés, plus leurs mouvements parasites qui dérangent pendant un soin seront limités. De nombreuses options sont proposées par les fabricants comme le rembourrage thermique du dossier, des fonctions intégrées de massage et de support lombaire. Attention cependant à certains dossiers larges qui ont l’avantage de maintenir à la fois les épaules et la zone lombaire du patient mais qui peuvent vous empêcher, tout comme votre assistante, de bien se placer autour du sa bouche.
  • Hygiénique : la présence d’un système de désinfection, des adaptateurs d’assainissement intégrés et la fonction automatique de purge des flexibles permettent un gain de temps précieux et respectent ainsi les normes strictes d’hygiène.

Quel type d’unit ?

La plupart des grandes marques proposent un modèle d’équipement dentaire décliné en 3 configurations différentes : fouets, cordons pendants et cart.

Capture d’écran 2019-03-10 à 10.27.40

Il n’existe pas UNE solution idéale pour tous les praticiens. Chaque système présente des avantages et des inconvénients. L’idée est de trouver celui qui vous convient le mieux.

En fait, vous devez surtout vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que je travaille avec ou sans assistante? Prenons l’exemple d’une assistante qui a l’habitude de changer les fraises. Qu’en sera t’il dans une configuration cart?
  • Quelles sont mes positions de travail? Avec un cart, seules les positions de 10 heures à 12h30 sont possibles

Les units à fouets ont le grand avantage de permettre au praticien de travailler sans quitter des yeux le champ opératoire. Ergonomiquement parlant les fouets sont plus confortables que les cordons pendants. Avoir à reposer précisément l’instrument dans son carquois est un geste fastidieux car non naturel et parfois même dangereux (risque de blessures ou de chute d’instruments).

L’inconvénient c’est qu’il faut déplacer la tablette praticien lors des mouvements du patient. Elle est aussi très visible et donc oppressante pour les patients.

Quel siège opérateur ?

C’est certainement l’un de choix les plus importants que vous aurez à faire au moment de l’acquisition de votre équipement.  Le critère déterminant d’un siège opérateur est la morphologie du praticien et non le design ou encore moins le prix du siège. Vous serez assis toute la journée sur ce siège alors prenez le temps de l’essayer et d’en tester les réglages.

En effet, certains sièges ergonomiques sont entièrement réglables pour adopter la meilleure posture de travail possible : déplacement horizontal du dossier, réglage de l’inclinaison du dossier, course verticale de grande amplitude pour le réglage de l’assise (avec possibilité de poser un kit de rallonge pour les praticiens de grande taille) et réglage de l’inclinaison de la zone avant de l’assise.

Prenez le temps de bien l’essayer avant de choisir. Ca vous évitera ensuite d’accumuler les séances chez l’ostéopathe !

Scialytique halogène ou à LED ?

Privilégier les LED même si leur tarif est plus élevé. Leurs avantages sont nombreux :LED-view_2

  • fonction empêchant la prise des produits photopolymérisables
  • lumière spot : pas d’éblouissement
  • durée de vie 10 fois supérieure à l’halogène
  • peu de chaleur émise, faible consommation électrique
  • pas de ventilateur donc pas de bruit

Combien d’instruments dynamiques sur l’unit ?

Prévoyez un nombre d’emplacements d’instruments suffisant pour votre activité. Nous vous recommandons en plus de la traditionnelle seringue air-eau, 2 micro-moteurs pour contre-angles, 2 sorties turbines (1 pourra servir par exemple à un aéropolisseur ou une sableuse), 1 détartreur à ultrasons (attention à la marque car les inserts ne sont pas tous compatibles).

img-integration

Les dernières générations de fauteuil intègrent désormais de nombreuses options qui peuvent être d’un grand confort : moteur d’endo avec localisateur d’apex intégré, moteur d’implantologie intégré, caméra intrabuccale, …

N’oubliez pas non plus au moment de l’installation de prévoir les connectiques USB, HDMI (pour un écran) et ethernet. Même si vous ne l’utilisez pas tout de suite, leur intégration immédiate vous permettra de pouvoir les utiliser plus tard en cas d’acquisitions de nouveaux équipements.

Quelle couleur ?

Attention aux couleurs salissantes comme le blanc.

Après les goûts et les couleurs … Attention cependant à ne pas choisir une couleur qui pourrait rapidement vous lasser. Un fauteuil on le garde souvent au minimum 7 ans …
teintier-teneo-sinius-intego-500x403

L’achat d’un fauteuil est un acte réfléchi. Votre confort et celui des patients est incontestablement primordial. Mais certains paramètres d’ordre technique ou technologique sont aussi à prendre en compte. N’hésitez pas à prendre le temps d’essayer les fauteuils, de tester plusieurs marques. Le distributeur n’a pas le modèle qui vous intéresse en salle d’exposition, demandez à le voir chez un confrère déjà installé.

L’investissement dans un nouveau fauteuil est aussi un engagement sur du long terme avec un distributeur notamment concernant le SAV.

Depuis 20 ans, le groupe Henry Schein propose une expertise unique en matière de distribution de matériel et consommable dentaire, de prestation de services et de conseils. C’est cette expérience qui nous permet de vous offrir une continuité de service. 100 techniciens vous accompagnent partout en France pour vous garantir un matériel toujours entretenu et une rapidité d’intervention à chaque fois que vous en avez besoin. C’est avant tout une équipe d’experts grâce aux formations qualifiantes que suivent chaque technicien sur les différentes gammes de produits et les différents fournisseurs.

Henry schein France

De l’analyse de votre besoin à l’installation en passant par l’élaboration des plans, le conseil en ergonomie, la décoration, le suivi des travaux et l’intégration dans votre établissement, les équipes HENRY SCHEIN aborderont avec vous votre projet de façon globale.